L’HISTOIRE DE ROUES LIBRES

« Roues Libres, c’est le résultat pour moi d’une course par étapes vers l’entrepreneuriat dans le domaine du vélo. »

Louis Fournier, fondateur de Roues Libres

Louis Fournier
Fondateur de Roues Libres

DÉPART DÉPART
ÉTAPE 1 ÉTAPE 1
ÉTAPE 2 ÉTAPE 2
ÉTAPE 3 ÉTAPE 3
ÉTAPE 4 ÉTAPE 4
ÉTAPE 5 ÉTAPE 5
ÉTAPE 6 ÉTAPE 6
PROCHAINE ÉTAPE PROCHAINE ÉTAPE

DÉPART

BORDEAUX, VILLE DE DÉPART

Avec une famille de viticulteurs originaire de Bordeaux, à la suite de mes études j’ai naturellement démarré ma vie professionnelle dans des PME viticoles. Sur des postes à dominante commerciale, je me suis intéressé de près à la gestion de propriétés dans sa globalité et aux enjeux grandissants de diversification d’activité. J’avais alors mes premières idées de projets personnels dans le secteur de l’oenotourisme.

ÉTAPE 1

UNE NOUVELLE PASSION

En parallèle du travail, en vrai passionné de sports depuis le plus jeune âge, chaque semaine je faisais la part belle au foot, au tennis ou au trail.
En 2014, je me suis tourné vers la pratique intensive du vélo de route avec ma bande d’amis. Ensemble nous avons relevé le défi d’organiser chaque été notre propre course par équipe sur le modèle du Tour de France, pour nous dépasser physiquement tout en profitant des richesses de notre région, entre la Gironde, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et le Gers.

ÉTAPE 2

UNE EXPÉRIENCE FORMATRICE

Par la suite, durant 3 ans chez un équipementier Trail/Running/Vélo à Paris puis Barcelone en tant que Chef de marché, j’ai eu la sensation de me rapprocher de mes envies personnelles de carrière, et de mettre de nouvelles cordes à mon arc. Stratégie commerciale, partenariats, événements, design d’accessoires de vélo et trail… autant de missions que je me voyais, de nouveau, transposer un jour sur mon propre projet.

ÉTAPE 3

BOULE’N’BIKE, UN PREMIER PROJET ENTREPREUNARIAL

 

Après 6 étés de compétition épicurienne, avec mes amis nous avons inventé le BOULE’N’BIKE, un sport par équipe de 3, dérivé du Biathlon, alliant vélo et pétanque. Là, l’évidence : ma première entreprise, ce sera ça.
Professionnaliser cette épreuve entre potes pour en faire un événement sportif en bonne et due forme et partager mon amour du vélo, de la compétition et de la convivialité. La première édition a eu lieu le 7 août 2021, avec un succès au-delà de mes espérances.

ÉTAPE 4

DIRECTION BIARRITZ

Entre-temps, les mois de crise sanitaire nous ont amenés, avec ma compagne, à nous installer à Biarritz, sa ville natale.

ÉTAPE 5

DU VÉLO ENCORE ET TOUJOURS

A notre installation, j’ai pris la gérance d’une boutique cycle biarrotte, ravi de pouvoir continuer d’évoluer dans un secteur qui m’anime autant. Les quelques mois que j’y ai passés ont été révélateurs et décisifs.
J’ai quitté l’entreprise pour suivre deux formations et me perfectionner comme technicien cycle à la Maison du Vélo de Toulouse.

ÉTAPE 6

ROUES LIBRES

En mobilisant tous les enseignements reçus depuis ma première expérience jusqu’à ces formations, j’ai créé une entreprise qui me correspond.
Avec ROUES LIBRES, j’ai pour but de contribuer au développement de la mobilité douce au quotidien dans le Sud-Ouest, terrain de jeu idéal pour la petite reine en ville comme dans les vignes, à la campagne comme en montagne.
Pour proposer cette solution vélo aux entreprises, j’ai noué des partenariats de confiance garantissant un service de qualité.
J’ai notamment choisi de construire mon catalogue autour de la marque française O2feel, avec laquelle j’ai déjà collaboré dans la boutique dont j’étais responsable, et dont je connais bien les équipes. La qualité de ces vélos tant au niveau du design que de la robustesse, le service client et le développement de la marque sont autant d’éléments qui ont motivé mon choix parmi la pléthore d’offres du secteur.

PROCHAINE ÉTAPE

CHOISIR ROUES LIBRES

Rejoignez le peloton, découvrez les offres ROUES LIBRES Vélo 2 Fonctions, Vélivraison et Viti Vini Bici !